Location avec option d’achat

La location avec option d’achat, c’est quoi ?

Connue également sous location-achat ou lease-option en anglais, la location avec option d’achat consiste à l’acquisition, par un investisseur immobilier, de la propriété désirée. Puisque les particuliers ne sont pas en mesure d’acheter une maison, dû à plusieurs facteurs comme un mauvais crédit ou une mise de fonds insuffisante, l’investisseur achète la maison voulue et la revend aux particuliers, ou locataires-acheteurs, à un prix fixe une fois que leur situation ce soit améliorée.

Qu’est-ce que le programme 360° de location avec option achat de Gestion Sia ?

La valeur ajoutée du programme est réalisée par un encadrement continu qui vise non seulement l’accès à la propriété, mais également un soutien menant au développement et au maintien d’une saine gestion financière. Effectivement, nous nous concentrons, avec la collaboration de courtiers hypothécaires et de conseillers financiers, à améliorer le crédit de nos clients, à les aider à économiser pour la mise de fonds nécessaire à l’achat de la maison de leurs rêves, ainsi qu’à planifier et à gérer leur budget.

Qui est admissible au programme ?

Toute personne ayant un revenu familial stable d’un minimum de 65 000 $. Ce montant est sujet à changer selon la propriété désirée. Le programme s’adresse aux personnes dans l’une des situations suivantes :

  • Mauvais crédit et/ou mise de fonds insuffisante
  • Travailleur autonome ou nouvel arrivant
  • Libération d’une faillite personnelle ou d’une proposition de consommateur
  • Avis de 60 jours
  • Incapacité de renouveler l’hypothèque
  • Paiements hypothécaires élevés (1er ou 2e rang avec prêteur privé)

Un dépôt est-il requis ?

Oui, sans exception ! Le dépôt minimum est de 10% de la valeur de la propriété désirée. Selon la situation financière des locataires et des autres facteurs touchant l’achat de la propriété, le dépôt minimum requis peut être plus élevé. Ce dépôt sera déduit de la mise de fonds quand les locataires achèteront la maison.

Quels sont les termes?

Une location avec option d’achat est d’une durée de 1 à 3 ans, donnant ainsi le temps d’améliorer la cote de crédit et/ou d’amasser suffisamment pour la mise de fonds.

Certaines obligations des locataires-acheteurs

Avant l’achat de la maison par Gestion Sia, les futurs locataires-acheteurs doivent soumettre les documents nécessaires à la vérification de leur situation financière actuelle et leur antécédent. Les coûts d’inspection et de modernisation de la maison sont à la charge des clients. Tout dommage causé par les clients et toute réparation à faire dû au choix de propriété est également à la charge de ceux-ci.

Comment Gestion Sia aide ses clients à rétablir leur crédit et à augmenter leur mise de fonds ?

Les locataires-acheteurs rencontreront un de nos consultants dès le début du processus pour déterminer les besoins à satisfaire afin d’acheter la maison. Ils devront également assister à des rencontres avec des conseillers financiers pour faire le suivi de leur dossier et ajuster le plan établi si nécessaire.

À combien la propriété sera-t-elle vendue?

Le montant est connu avant la signature des contrats et ne dépassera pas la capacité de paiement des locataires-acheteurs qui est basée sur leur revenu familial. De plus une étude du secteur est effectuée pour déterminer le prix de vente.